LE DUVET ÉTHIQUE
DOWNMARK® s’engage à appuyer les initiatives de duvet durable, y compris le traitement éthique des oiseaux et les pratiques de récolte sans cruauté.
Tous les produits certifiés DOWNMARK® et les membres actifs doivent respecter nos exigences strictes. Soyez assurés que votre produit de duvet et de plumes a été uniquement fabriqué à partir de duvet durable.
Questions courantes au sujet de la récolte du duvet et des plumes :
COMMENT SONT OBTENUS LE DUVET ET LES PLUMES?
Habituellement, le duvet et les plumes proviennent des fermes d’élevage d’oies et de canards et sont un sous-produit du secteur de la volaille. Les oiseaux ne sont pas élevés pour leur duvet, mais plutôt pour leur viande, tout comme le cuir est un sous-produit de l’industrie bovine.
Dans les fermes modernes, on s’assure que les oiseaux sont élevés dans de bonnes conditions, car la qualité de la viande est bien meilleure, ce qui permet d’en tirer un meilleur prix.
QU’EST-CE QUE LE PLUMAGE À VIF?
Le plumage à vif est une pratique désuète au cours de laquelle le duvet et les plumes des oies sont retirés de leur corps pendant qu’elles sont encore vivantes. Cette méthode est cruelle et provoque une grande détresse et un traumatisme physique chez les oiseaux. (Les canards ne subissent jamais de plumage à vif.)
Il y a longtemps, le plumage à vif était pratiqué sur les petites fermes primitives afin d’optimiser tout ce que la ferme pouvait produire. Cette méthode est utilisée à l’occasion dans les endroits éloignés où les petites fermes se sont transmises de génération en génération et où les gens ne connaissent pas les méthodes modernes d’élevage des animaux.
Les fermes modernes n’utilisent jamais cette méthode, car :
Le plumage à vif blesse les oiseaux et les rend impropres à la consommation. Plus de 90 % de la valeur de l’oiseau est associée la viande, alors cette méthode n’a aucun sens.
Le plumage à vif est très dispendieux, car il doit être fait à la main. Dans le cadre des méthodes modernes, on utilise des machines à haute vitesse pour plumer les oiseaux après qu’ils sont abattus pour leur viande.
Il y a quelques années, il y avait un mythe selon lequel le duvet provenant du plumage à vif était de meilleure qualité; ce n’est pas le cas. Comme il en coûte plus cher et qu’il n’y a pas de demande, cette pratique a pratiquement disparu.
QU’EST-CE QUE LE DUVET D’OISEAUX GAVÉS POUR LA PRODUCTION DE FOIE GRAS?
Les canards représentent 95 % de la production du foie gras; il est donc presque impossible de trouver du duvet d’oie provenant de ce secteur. Le gavage de ces oiseaux fait en sorte qu’ils produisent un duvet de très basse qualité, qui est facilement identifiable et rejeté par les transformateurs de duvet de qualité. On n’en retrouve jamais dans les produits certifiés DOWNMARK®.
DOWNMARK® APPUIE-T-IL LA RÉCOLTE DE DUVET SANS CRUAUTÉ?
Absolument! Nous défendons ardemment le traitement durable et éthique des oies et des canards et nous appuyons activement les pratiques de récolte sans cruauté. Le plumage à vif et le duvet de foie gras sont interdits en vertu de la certification DOWNMARK®.