Le magasinage en toute conscience

Nous prenons de plus en plus conscience des répercussions de nos gestes et de nos décisions d’achat sur le monde qui nous entoure. C’est la consommation consciente, une tendance en plein essor qui ne montre aucun signe de ralentissement. Si vous voulez être certain que les articles que vous achetez ne causeront pas plus de tort que de bien, voici quelques conseils avisés qui vous permettront de faire des achats responsables :  

La longévité. Commencez par vous demander comment réduire votre empreinte carbone. L’un des moyens les plus simples d’y parvenir consiste à réduire le nombre d’achats que vous faites, ce qui est facile si vous choisissez des articles de bonne fabrication et de grande qualité qui dureront plus longtemps. Que ce soit lors de l’achat de vêtements ou de couverts, plutôt que de dépenser peu sur un grand nombre d’articles, investissez dans un plus petit nombre d’éléments qui résisteront à l’épreuve du temps. Effectuez des recherches sur la marque et consultez les avis des consommateurs pour vous assurer d’obtenir des objets durables et de bonne valeur.

L’éthique. Vous pouvez être fier de vos achats quand vous savez que les personnes et les animaux associés au processus de production ont été traités de façon juste et humaine. Faites des recherches pour trouver les entreprises qui emploient des travailleurs locaux ou pour repérer les employeurs dans les pays en développement qui fournissent un salaire décent et offrent de bonnes conditions à leurs travailleurs. Pour ce qui est des aliments et de tout ce qui comporte des sous-produits animaux, prenez soin de trouver des associations ou des organisations qui garantissent l’origine éthique de leurs produits.

La durabilité. Prenez le virage vert en choisissant des matières naturelles et en évitant le plus possible le synthétique. Du côté des vêtements, sachez que la laine, le coton et le lin sont plus avantageux que le polyester et la rayonne. Pour la literie et les manteaux d’hiver, le duvet est le produit le plus durable. C’est le duvet qui a l’empreinte carbone la moins élevée de tous les matériaux isolants, et tous les sous-produits du traitement du duvet sont biodégradables, contrairement au polyester.  

Recherchez l’étiquette DOWNMARK® qui certifie que le produit respecte des normes de qualité stricte et des pratiques de récolte éthique. Vous trouverez d’autres renseignements à DOWNMARK.org.